Témoigner de l’horreur et de son pendant, le courage, des attaques terroristes du 7-Octobre autour de la bande de Gaza. C’est l’objet de cette réunion d’auteurs israéliens qui mettent en lumière les destins brisés d’anonymes citoyens qui ont dû se lever face à la barbarie. Glaçant, triste mais aussi empreint d’héroïsme.

L’histoire : témoigner de l’horreur absolue. Tel est le mantra de cette BD qui recueilli des témoignages de héros anonymes qui ont vécu l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en 2023. 12 réalités exposées par ces braves ou par leurs proches quand ceux-ci ont laissé leur vie pour un destin tragique. Un seul fil conducteur : le courage. De vivre et de mourir pour ne pas laisser la barbarie l’emporter.

Mon avis : difficile de retenir ses larmes quand l’indicible, l’innommable, l’abjection frappent à la porte d’êtres humains un samedi matin, aux premières lueurs de l’aube. Cette compulsion de destins frappés par l’épouvante heurte profondément nos cœurs et nos cerveaux d’Hommes. Énormément de tristesse se dégage de ces récits. Ce ne sont que 12 histoires mais elles permettent largement d’appréhender les ténèbres qu’a traversés, que traverse Israël depuis cette date fatidique.

Des pleurs, oui, mais aussi de l’admiration pour ces milliers de citoyens qui se sont mis au service de leurs congénères pour tenter d’endiguer l’avancée des militants islamistes. Des hommes et des femmes qui n’ont eu comme intentions que de protéger les autres, que de prouver que les valeurs de l’humanité sont inaliénables. Que de bravoure dans ces témoignages, que d’oubli de soi dans ces carnages.

La force du témoignage, l’appui des cases de bande dessinée. Mariage incroyable de puissance et de précision pour rapporter des faits et toute leur iniquité. Pour mieux saisir ce qui gouverne la société israélienne en ce moment. Pour, aussi, percevoir que le talion décuplé creusera encore davantage le fossé entre deux peuples qui ne pourront pas faire autrement que de lier leur destin et de vivre ensemble. Coexistence. Le plus vite sera le mieux.

En accompagnement : les accords d’Oslo du 13 septembre 1993. Seule voie à suivre et à aboutir.

Autour de la BD : ils sont 10 auteur-illustrateurs israéliens à intervenir dans cette BD qui se sont inspirés du dossier spécial sorti par le journal Makor Rishon pour rendre hommage à ces citoyens lambdas pétris de courage. C’est Ouri Fink, président de l’association des illustrateurs en Israël qui a réuni les auteurs et qui a proposé de publier en France cet opus avant des éditions dans d’autres pays.

Le + : la force du vraie, fût-elle le comble de l’horreur.

Le – : c’est qu’on pourrait faire le même bouquin avec des Gazaouis et des Libanais

  • Dessinateurs : Shay Charka, Uri Fink, Guy Lenman, Tohar Sherman-Fridman, Koren Shadmi, Yonatan Wachsmann, Ilana Zeffren, Noa Katz-Nusko, Gilad Seliktar, Michel Kichka
  • Editeur : Delcourt
  • Prix : 19,99 €

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *