Jour J : Le chevalier noir de Camelot (1/2)

Jamais déçu avec Jour J ; jamais déçu avec l’intrigante famille Kennedy. Dans cette dynastie, on convoque ici le petit frère cadet, Bobby qui n’a pas été assassiné, non, non. Et qui va tout faire pour connaître la vérité sur JFK. Action, histoire et suspense forment un mélange détonnant et instructif.

L’histoire : Bobby Kennedy brigue la présidence des Etats-Unis et réchappe miraculeusement à une tentative d’assassinat, c’est de saison dans la famille. De son sauveur, un Afro-Américain, ancien des Panthers, il fera son garde-du-corps attitré. Ce qui permettra à ce Link d’approcher d’un peu plus près le mystère JFK.

Mon avis : cette série des Jour J est diablement bien fichue. Elle permet d’appréhender notre histoire, plutôt récente, sous un autre angle. De l’uchronie pur jus et pur plaisir aussi. Ici, Robert Francis Kennedy, qui ne tombe pas sous les coups de Sirhan Sirhan en ce début juin 1968. Celui qui vient de glaner la primaire démocrate en Californie va faire campagne pour devenir le 37e Potus aux élections de 69 face à Nixon. Ce point de départ nous amène à mieux connaître le destin contrarié de celui qu’on a surnommé le chevalier noir de Camelot, cadet d’illustre JFK mais, également et surtout, celui de Franck Lincoln, aka Link, aka fils de pasteur et ancien disciple de Malcolm X. Un rebelle engagé au Nâm et qui n’est pas près de l’oublier. Le duo est détonnant, mélange les genres, et nous permet d’approcher les causes du péché originel : l’assassinat du grand frère Kennedy quelques années auparavant. C’est toujours pareil avec Jean-Pierre Pécau au scénario, tout est cohérent et pesé au trébuchet. Du kiff avant la sortie du deuxième tome, suite et fin !

En accompagnement : Robert Kennedy, la biographie de Guillaume Gonin chez Fayard.

Autour de la BD : on ne présente plus Jean-Pierre Pécau qui allonge les récits historiques comme d’aucuns filent les métaphores. Sauf que lui ne tombe pas souvent dans le “trop”. Il est accompagné pour l’occasion par Denys qui connaît parfaitement la série et qui nous apporte un trait chaleureux et de proximité.

Les plus : le scénario béton, la dynamique du récit, la colorisation.

Les moins : on sèche méchamment.

Ecrit par Jean-Pierre Pécau
Dessiné par Denys
Edité par Delcourt
Prix : 15,50€

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *