On ne refera pas notre Alix, son grand cœur, son intrépidité et sa volonté absolue de démêler les intrigues mais on en apprendra davantage, voire des exclusivités, sur sa prime jeunesse. Rien que pour ça ce spin-off mérite le détour.

L’histoire : Alix et sa sœur jouissent de la protection de Calénus, gouverneur de Sardaigne qui les a affranchis mais cela ne suffit pas au jeune garçon de 12 ans. Il part à la recherche de son père, Astorix, exilé à l’autre bout de la Méditerranée. Arrivé en Égypte, la tâche s’annonce ardue d’autant plus qu’une machination est ourdie contre la reine dont la sécurité est assurée par le daron d’Alix. De quoi piquer la curiosité et l’impétuosité de notre jeune héros.

Mon avis : la fidélité n’est pas qu’un vilain défaut. Celle professée par Marc Bourgne à l’endroit de feu Jacques Martin est même à ranger dans la case qualités. L’esprit d’Alix est parfaitement reproduit dans cette série qui étrenne son quatrième opus. L’esprit du créateur est certes respecté mais l’auteur lui apporte aussi un twist de modernité. Notamment sur le temps consacré à la lecture de cet ouvrage. Pour un Alix traditionnel, comptez une bonne demi-heure de lecture voire un mi-temps de ballon. Pour son pendant Origines, 20 minutes suffiront. Logique aussi puisqu’elle s’adresse à un public plus jeune. Mais n’est pas excluante et les fans de Jacques Martin ne seront pas effarouchés par ce spin-off.

Dans les différences avec la série mère, le rythme. Plus rapide, plus échevelé, avec des passages raccourcis au possible, type le voyage de Cagliari à Alexandrie et une narration déclarative beaucoup moins présente dans la filiale.

Ce quatrième opus possède l’avantage de nous en révéler davantage sur la prime jeunesse d’Alix, du moins celle qu’imagine Marc Bourgne. Et surtout sur le sort de son papa, rarement abordé avec Alix l’intrépide. On y voit aussi les premiers pas d’Enak.

Alix origines a trouvé sa raison d’être et redonne un souffle nouveau à l’ensemble de l’univers qui lui est dédié. De quoi aussi drainer de nouveaux et jeunes lecteurs vers cette galaxie.

En accompagnement : relire Alix l’intrépide et Le Sphinx d’or, pour en savoir plus sur l’esclavage d’Alix et sur sa rencontre avec Enak.

Autour de la BD : Marc Bourgne offre un parcours hétéroclite, aussi bien auteur que dessinateur, il navigue allègrement dans les deux fonctions et biche particulièrement les thèmes historiques. De Franck Lincoln à Astérix, de Histoire de Monaco au Sentier de la guerre, le grand écart est sa gymnastique habituelle.

Olivier Weinberg a débuté sa carrière dans l’animation et intervient désormais sur Alix, Jhen ou encore Lefranc. On a connu pire compagnonnage.

Les + : le dessin dynamique, le rapport étroit à la série mère, les infos exclusives

Le – : quelques faits trop vite éludés qui nuisent à la vraisemblance absolue du scénario

Écrit par Marc Bourgne
Dessiné par Olivier Weinberg
Édité par Casterman
Prix : 12,50 €

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *