Savourez le dernier opus des aventures d’Ethan Reckless, qui défend la veuve et l’orphelin une ultime fois, avant une pause de ses auteurs. Comme à son habitude, le détective blasé mais pas blasant a le chic pour se mettre dans des situations désespérées. Cette fois, il va y mettre encore davantage du sien.

L’histoire : Ethan Reckless est rangé des bécanes en cette année 1989 au moment d’un tremblement de terre à Los Angeles. Une amitié de voisinage le conduit à remonter au créneau et à partir à la recherche d’une jeune femme. Sauf que la quête initiale ne va pas ressembler à ce quoi s’imaginait le héros malgré lui.

Mon avis : la magie opère. Encore et toujours. On ne se lasse pas de ce rendez-vous régulier avec ce vieil ours taciturne d’Ethan Reckless. Dans sa tanière du El Ricardo, en compagnie de sa comparse, Anna, l’enquêteur privé ne veut plus rien entendre du monde extérieur. Sauf que le garçon ne sait pas dire non à ceux qu’il aime. D’où une énième enquête déclenchée. Une enquête qui mènera cet anti-héros au plus profond de son âme. Quitte à la perdre.

Le scénario est noir, comme de juste. Difficile de savoir où le scénaristes va nous emmener, ce qui est incontestablement une force mais pas une surprise quand on connaît le talent d’Ed Brubaker. C’est un épisode entièrement consacré à Ethan, Anna qui a bénéficié de l’avant-dernier tome, Ce fantôme en toi, est totalement absente. Et on sait enfin ce que Reckless faisait alors que sa comparse se confrontait à un manoir hanté.

On a bien fait d’apprécier cette Descente aux enfers car on risque de ne pas retrouver Ethan Reckless avant un sacré moment. Surtout qu’on en a appris pas mal sur son futur quinze ans plus tard. Après cinq tomes en deux ans, les auteurs vont mettre le clignotant pour un temps indéterminé et se consacrer à d’autres travaux. Tu vas nous manquer, Ethan.

En accompagnement : Kill Bill de Quentin Tarantino pour l’épopée sanglante et vengeresse propre aux deux histoires. Et pour les deux héroïnes.

Autour de la BD : la dream team américano-anglaise, composée d’Ed Brubaker et Sean Phillips, est une référence mondiale. Cette collaboration nous offre des frissons garantis avec, notamment, Criminal, Kill or be killed ou encore Fatale.

Les + : les thèmes choisis (vengeance, crimes sexuels), la construction du scénario, le dessin poignant.

Les – : je veux bien faire la fine bouche, mais, je n’en vois pas même si l’arrêt momentané de la série risque de peser.

Écrit par Ed Brubaker
Dessiné par Sean Phillips
Édité par Delcourt
Prix : 16,50 €

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *