Dans la série des Ailes de légende, voici le deuxième épisode, le légendaire Zéro de chez Mitsu, un avion nippon et ni trop mauvais, qui a régné dans les cieux de la Seconde Guerre mondiale. Avant qu’un banal incident de combat ne vienne contester sa suprématie et permettre aux alliés d’inverser la tendance. L’engin de tous les impossibles a bel et bien existé. Voici son histoire et celle de son concepteur.

L’histoire : milieu des années 30, la marine impériale japonaise veut renouveler sa flotte aéronavale. Sauf que le cahier des charges est tel pour son nouveau coucou, que peu d’entreprises nippones se bousculent au portillon. Une seule en fait, Mitsubishi heavy industries avec un ingénieur iconoclaste qui proposa l’exploit de créer le Mistubishi A6M, aka Zéro. Un avion tellement novateur et tellement inattendu que les experts américains l’avaient annoncé irréalisable.

Mon avis : passionnant. Probablement tant pour le profane que pour le spécialiste. La force de cette BD réside dans le fait qu’elle est à la fois d’accès aisé mais, aussi, bourrée de données techniques. Elle tient du documentaire réaliste et du récit scénarisé, un mélange heureux des genres qui apporte du sérieux historique et de la fantaisie. On ne s’ennuie pas au gré des quelque 80 pages que compte l’ouvrage. Aussi et surtout que le récit est incarné, plutôt vu du côté américain avec l’effroi qu’a longtemps fait planer le Zéro mais aussi du côté japonais où l’histoire de Jiro Horikoshi, l’ingénieur-concepteur, est parfaitement transcrite en filigrane de son œuvre.

Pour les non-férus d’histoire militaire, c’est aussi un autre pan de la WWII qui est révélé. Plus loin des théâtre d’opérations connus par nozigues. Plus proche du Pacifique Sud. Mais tout aussi déterminant pour le sort de ce conflit majeur. La capture inopiné d’un Zéro par l’US Navy changea le cours de l’histoire. Presqu’un effet papillon grandeur nature.

Le tout complété par un très joli carnet de bord dédié aux pilotes japonais qui ne gâche vraiment rien à l’affaire. Une affaire naturellement conclue. Le Spitfire initial était déjà de bonne facture, celle du Zéro a encore augmenté.

En accompagnement : le film Midway de Roland Emmerich pour avoir une idée plus globale du conflit américano-nippon.

Autour de la BD : avec au stylo, l’éternel Jean-Pierre Pécau, on est à peu près sûr de ne pas se tromper. Surtout en matière de récit historique. Christophe Gibelin est un spécialiste du monde de l’aviation et cela se sent dans ses dessins de combats aériens. Son trait est un vrai régal pour les yeux.

Les + : l’histoire, les couleurs et le dessin

Les – : peu-être eût-il été de plus s’épancher sur le versant japonais de l’histoire.

  • Scénario : Jean-Pierre Pécau
  • Dessin : Christophe Gibelin
  • Editeur : Delcourt
  • Prix : 19,99 €
  • Sortie : 6 mars 2024

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *